EN   |   FR

STORE

Le vignoble

 

Couvrant 50 hectares, et situé au bord de l’appellation Monbazillac, notre vignoble propose des cépages similaires à ceux que l’on trouve dans le bordelais.

 

Nos cépages blancs (26 hectares) comprennent le Sauvignon Blanc, le Sémillon et la Muscadelle.

Nos cépages rouges (24 hectares) comprennent le Merlot, le Malbec, le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon.

La propriété compte également 3,3 hectares de Chardonnay.

 

Le vignoble a été restructuré et la densité est de 5500 pieds/hectare pour les blancs et 5000 pieds/hectare pour les rouges. Toutes les vignes sont palissées en vertical et taillées soit à latte, soit à courson. Le processus d’effeuillage est partiellement voire parfois intégralement mécanique, tandis que nos meilleures parcelles sont vendangées manuellement en vert.

 

Depuis 2008, nous avons entamé une sélection massale, créant ainsi de nouvelles vignes à partir de nos meilleures vignes de Sauvignon et Sémillon.

 

Culture biologique

 

Depuis 2005, le vignoble est sous régie biologique. Ceci signifie qu’aucun pulvérisateur chimique, engrais chimique ou désherbant chimique n’est utilisé durant le processus de culture de la vigne.

 

Ce choix engendre un certain nombre de défis importants et nécessite une grande attention au détail. Nous avons recours à plusieurs techniques testées et approuvées qui nous permettent de faire face à une partie des problèmes que les viticulteurs rencontrent sans utilisation de produits chimiques.

 

Celles-ci comprennent :

 

1. L’infusion d’orties dans l’engrais afin d’apporter de la vigueur aux vignes.

2. Le traitement à la silice des vignes pour les rendre moins sensibles au mildiou.

3. L’utilisation de plusieurs résines repousse-insectes.

4. L’ajout d’argile au sol pour empêcher l’apparition de moisissure aux racines.

 

Notre gestion des sols se concentre principalement sur le décompactage naturel de nos sols et la stimulation de la croissance de la microflore naturelle, qui décompose l’azote présent dans le sol et aide ainsi à l’aérer.

 

Sur nos parcelles en friche, nous plantons des fleurs afin d’attirer les abeilles pour la pollinisation. Nous plantons également du tournesol ou du maïs pour attirer les oiseaux, qui servent de contrôle naturel de la population d’insectes.

 

Nous prenons très au sérieux les problématiques liées à l’environnement et à la durabilité. Nous adaptons nos bois afin de préserver la faune, récupérons puis utilisons l’eau de pluie dès que possible, recyclons les déchets du vignoble et utilisons des bouteilles composées de verre recyclé à hauteur de 85%. De plus, nos cartons et étiquettes de bouteilles sont faits à partir de papier recyclé.

 

Droit d'auteur © 2014 Ryman S. A.