EN   |   FR

STORE

Le climat

 

Le Château de la Jaubertie se situe à 100 km à l’est de Bordeaux.

 

Le climat y est plus continental qu’à Bordeaux, puisque la Jaubertie se situe à 20 km de là où s’arrête l’influence océanique.

 

Les avantages de ce climat sont nombreux : les étés secs sont très favorables à l’agriculture biologique et empêchent la formation de botrytis (aussi appelée pourriture grise). Ces conditions sont idéales pour certaines variétés de raisin, notamment la Muscadelle et le Malbec.

 

Cependant, la chaleur intense en période estivale est presque trop difficile à supporter pour certaines variétés telles que le Merlot, et peut empêcher d’atteindre simultanément la maturité phénolique et la maturité en sucre, ce qui peut donner un goût vert.

 

 

Le sol

 

La propriété est divisée en 3 parties principales :

 

- “Le plateau” est constitué principalement de calcaire blanc avec un sol inerte en argile brun-rougeâtre. Cette dominante est idéale pour nos rouges hauts-de-gamme.

 

- “Les coteaux” situés autour du plateau contiennent de vastes quantités de calcaire, ce qui les rend parfaits pour les blancs. Les variations dans le niveau d’exposition au soleil permettent d’élaborer une gamme de styles variés.

 

- “Les bas-fonds” possèdent un sol en argile grise appelée Boulbène, ce qui offre un terrain plus lourd et humide que ceux des coteaux et du plateau. Ceci permet aux raisins de mûrir plus tardivement, allongeant ainsi leur période de maturation.

 

Droit d'auteur © 2014 Ryman S. A.