EN   |   FR

STORE

Histoire

 

Le Château de la Jaubertie, qui doit son nom à la petite rivière qui parcourt le domaine, possède une histoire remarquable.

 

Les vestiges indiquent qu’un campement occupe une partie de la propriété durant la période néolithique (-400 JC). Au XIIème siècle, le lieu est renommé un petit fief, puis devient au XVIème siècle une propriété de chasse d’Henri IV, qui en fait cadeau à sa maîtresse, Gabrielle d’Estrées.

 

De 1658 à 1858, La Jaubertie est la propriété de la famille de Calbiac, excepté durant la révolution française, période durant laquelle le docteur préféré de la Reine Marie-Antoinette, Léon Beylet, y séjourne. M. Beylet achève la construction du château dans le style Directoire, une « folie » édifiée pour sa maîtresse, danseuse reconnue.

 

Son architecture subit une évolution entre la fin du XVIIIème et le début du XXème siècle, lorsque les pavillons adjacents sont séparés du bâtiment principal. En 1916, à la suite d’un incendie, le fronton du bâtiment est reconstruit tel qu’il est aujourd’hui.

 

Depuis 1973, la propriété appartient successivement à plusieurs membres de la famille Ryman. Elle est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 2005.

 

Droit d'auteur © 2014 Ryman S. A.